Commune de

Pont de Larn

Saint-Baudille, Rigautou, La Môle et ses nombreux hameaux

Le Contrat Enfance / Jeunesse que les communes de Pont de Larn et de Bout du Pont de l’Arn ont signé avec laCAF du Tarn a pour objectif d’aider les communes à mettre en place une politique globale et concertée en faveur des loisirs des enfants et des jeunes.
La politique Enfance / Jeunesse relève donc de l'Intercommunalité et d'un partenariat étroit avec nos voisin de Bout du Pont de l'Arn. Un "Guide Enfance / Jeunesse" a d'ailleurs été édité pour mieux utiliser les différents Services.
Dans ce cadre, il existe des structures associatives et municipales animées par des animateurs professionnels qui offrent un accueil pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans des communes de Bout du Pont de l'Arn et Pont de Larn.
L'Accueil de Loisirs des Galopins est en charge des 3-12 ans sur les mercredis, petites et grandes vacances.
Pour l'Accueil des plus de 12 ans il existe deux pôles qui travaillent en complète collaboration :

La municipalité a renouvelé l'aide pour les enfants et les jeunes de Pont de l'Arn qui participent aux différentes activités et sorties mises en place par les ALSH en été (type ALSH des Galopins ou l'Accueil Jeunes).


Si vous êtes concernés et que vos enfants sont inscrits cet été dans des accueil de loisirs veuillez vous rendre dès le mois de Juin à la Mairie pour compléter la fiche ci-dessous munie d'un livret de famille et d'un justificatif de domicile.



Dès 17 ans, les jeunes peuvent se lancer dans une formation BAFA pour devenir animateurs !

Cette démarche est un engagement citoyen qui leur permet d’expérimenter une première prise de responsabilités c’est pourquoi, dans le cadre de sa politique jeunesse, le SIVOM des Rives de l’Arn (communes de Pont de l’Arn et de Bout du Pont de l’Arn), souhaite accompagner les jeunes qui s’inscrivent dans une démarche volontaire de formation BAFA.


Cet accompagnement prendra la forme d’une aide financière qui sera versée au jeune à l’issue de sa formation et sur présentation du diplôme.


Un Guide Enfance / Jeunesse
vient d'être édité par le SIVOM des Rives de l'Arn (Regroupement des Mairies de Pont de l'Arn et de Bout du Pont de l'Arn pour la mise en place d'une politique enfance / jeunesse Intercommunale).

Ce guide à une double finalité :

  • Informer les familles sur les structures enfance / jeunesse (des structures d'accueil en passant par la scolarité, les associations, les infos pratiques).
  • Rendre plus lisible le caractère Intercommunal de la politique enfance / jeunesse menée conjointement par les communes de Pont de l'Arn et de Bout du Pont de l'Arn.

L'Accueil de Loisirs des Galopins est une structure associative gérée par des parents bénévoles et animée par des animateurs professionnels. Il offre un mode d'accueil pour les 3-12 ans les mercredis et pendant les petites et grandes vacances.

C'est un lieu de convivialité, de divertissement et d'éducation qui propose des activités collectives dans le respects des rythmes, des besoins et des capacités de chaque enfant. Des animateurs organisent des thématiques de loisirs pour les 3-5 ans, les 6-8 ans et les 9-12 ans.


Cette structure Intercommunale est un service municipal dont les locaux sont situés dans l’ancienne Mairie de Pont de l’Arn. Ce sont des agents municipaux professionnels de l’animation ou du sport qui accueillent le public.

Le Service Jeunesse travaille en étroite collaboration avec l’Accueil Jeunes des Rives de l’Arn pour relayer l’information en direction des 13-17 ans et participe à la mise en place des différentes actions annuelles et projets : chantier loisirs, séjour ski, sorties, etc...

Lettre d'Information

S'abonner

Page Facebook


Ce site utilise des cookies et technologies similaires pour son fonctionnement.