Commune de

Pont de Larn

Saint-Baudille, Rigautou, La Môle et ses nombreux hameaux

L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie)


L'APA A DOMICILE : 



Elle s’adresse aux personnes qui ont besoin d’une aide pour accomplir certains actes essentiels de la vie, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Selon vos ressources et votre degré de perte d'autonomie, l'APA vous apporte une allocation qui permet de financer un plan d'aide facilitant votre vie à domicile. Le Département du Tarn verse la prestation sur votre compte bancaire ou postal.

 

L’APA ne fait pas l’objet de recours sur succession.

Les conditions ? 

• Être âgé de 60 ans au moins

• Avoir une résidence stable et régulière en France

• Rencontrer des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie. La grille nationale AGGIR permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie. Il y a 6 groupes Iso ressources qui se situent sur une échelle de 1 à 6.  Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 ont droit à l’APA, si les conditions d’âge et de résidence sont remplies.

Les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent bénéficier sous certaines conditions des prestations d’aide ménagère servies par leur caisse de retraite ou l’aide sociale départementale.

Les démarches à entreprendre ?

Vous pouvez imprimer le dossier d'APA ou bien faire une demande de dossier APA auprès de la mairie ou du Conseil Général. 

APA

APA Certificat médical initial

Notice APA

Dès réception du dossier, faire compléter par le médecin traitant le certificat médical APA, fournir toutes les pièces justificatives demandées et retourner le dossier complet par courrier à l’adresse ci-dessus à :

Monsieur le Président du Département
Direction Générale de la Solidarité
Service d'Aide aux Personnes Agées
Hôtel du département
81013 ALBI Cedex

Un évaluateur du Service  Médico-social Personnes Agées se rendra à votre domicile pour évaluer le degré de perte d'autonomie selon la grille nationale de dépendance AGGIR. Cette visite est aussi l’occasion pour vous de demander des informations et d’échanger sur vos besoins avec un professionnel. Si vous êtes susceptible de bénéficier de l'APA, il vous sera proposé par l’équipe Médico-sociale un plan d'aide. Si vous le souhaitez, un proche peut être présent lors de cette rencontre.  

Au terme de l'instruction de votre dossier, le Département vous informera du montant de votre prestation et de votre participation éventuelle au financement du plan d'aide. 

Dès réception de l’accusé de réception, vous aurez la possibilité de consulter votre dossier en ligne. Un code d’accès vous sera demandé, il figure sur l’accusé de réception. Attention, ce n’est pas le numéro du dossier APA. 


L'APA EN ETABLISSEMENT

L’APA en établissement financée par le Département du Tarn aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance. A ce titre, elle contribue à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie et améliore la vie des personnes âgées concernées. Elle s’adresse aux personnes ayant besoin d’une aide pour accomplir certains actes essentiels de la vie, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. L’APA ne fait pas l’objet de recours sur succession.

Les conditions ? 

• Être âgé de 60 ans au moins

• Avoir une résidence stable et régulière en France

• Rencontrer des difficultés pour accomplir les  actes essentiels de la vie (être évalué dans un GIR 1 à 4)

La grille nationale AGGIR permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie. Il y a 6 groupes Iso ressources (GIR) qui se situent sur une échelle de 1 à 6. Les personnes évaluées en GIR6 sont autonomes, celles évaluées en GIR 1 sont dépendantes.

Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 ont droit à l’APA en établissement, dès lors que les conditions d’âge et de résidence sont remplies. L’évaluation est effectuée par l’établissement pour les résidents en EHPAD et USLD.

Les démarches à entreprendre ? 

Télécharger le dossier en ligne ou le retirer en mairie ou faire une demande de dossier APA auprès du Conseil Général.

APA établissement

APA Certificat médical initial

Notice APA

Vous pourrez aussi vous adresser directement à votre établissement qui vous guidera dans les démarches à accomplir pour effectuer la demande d’APA.

Contacts :

- Monsieur le Président du Département
 Direction Générale de la Solidarité
 Service d'Aide aux Personnes Agées
 Hôtel du département
 81013 ALBI Cedex
 Tél. 05 63 48 68 98 ou 05 63 48 68 99
 N° vert : 0 805 60 81 81 (appel gratuit depuis un poste fixe)
 Courriel : personnes-agees-ds@tarn.fr

- Service Médico-social Personnes Agées - SMPA
  Tél : 05 63 48 68 88 ou 05 63 45 67 25
  Courriel : smpa@tarn.fr

- Service d'Aide aux Personnes Agées
  57 rue de la République
  81000 ALBI

 Pour tout renseignement complémentaire : http://www.tarn.fr/fr/solidarite/personnes-agees/pages/allocation-personnalisee-autonomie.aspx

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