Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Il s’agit là de la deuxième étape du « Parcours de Citoyenneté ».
Ce parcours est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, BAC, dossier auto-école, pompier volontaire, …
Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit de la Mairie une attestation de recensement. L’original de cette attestation est à conserver précieusement, le jeune devra veiller à ne distribuer que des photocopies. Ce recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC), troisième étape du parcours.

 QUAND ?
Vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.

À savoir : si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même. Par contre, la convocation à la JDC ne sera pas plus rapide ce qui risque de vous pénaliser pour l’inscription à l’examen du permis de conduire par exemple.

 COMMENT ?
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile ou par internet sur le site Service-Public.fr (Service accessible avec un compte Service-public.fr, il faut se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir).
Vous devrez fournir :
- La pièce d’identité du jeune à recenser
- Le livret de famille
- Un justificatif de domicile
Vous pourrez repasser quelques jours après récupérer l’attestation signée par Monsieur le Maire.

 ET APRÈS ?
Chaque fin de trimestre, la Mairie envoie au CSN la liste des jeunes recensés.

Six mois environ après la date du recensement, le jeune sera invité via un courriel à ouvrir un compte sur le site « majdc.fr ». Par cet intermédiaire, il pourra, entre autre, être informé de sa date de participation à la JDC dès qu’elle lui sera attribuée.

 Le jeune recensé dans les délais sera convoqué pour la JDC entre 17 et 18 ans et inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
 Pour le jeune recensé « régularisé » (soit après 16 ans et 3 mois), il faudra compter environ 9 mois après le recensement et la demande d’inscription sur listes électorales ne sera pas automatique.

Une fois, la JDC effectuée un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté sera délivré.

Informations au 05.63.61.89.91 ou administratif@pontdelarn.fr

 

Lettre d'Information

S'abonner

Page Facebook


Ce site utilise des cookies et technologies similaires pour son fonctionnement.