Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Il s’agit là de la deuxième étape du « Parcours de Citoyenneté ».
Ce parcours est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, BAC, dossier auto-école, pompier volontaire, …
Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit de la Mairie une attestation de recensement. L’original de cette attestation est à conserver précieusement, le jeune devra veiller à ne distribuer que des photocopies. Ce recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC), troisième étape du parcours.

La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée.

Pour cela, il existe deux options : 

• En passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ 
• Ou directement chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture 

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce manuel explicatif.

  • Pour établir une demande de pièce d'identité (CNI ou Passeport) vous pouvez faire une prédemande en ligne.

  • Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique, vous pouvez passer à la Mairie, nous vous remettrons le formulaire cerfa à compléter et la liste des pièces à fournir suivant votre cas.

Dans les deux cas, il faudra ensuite prendre rendez-vous dans l'une des mairies habilitées (voir liste ci-dessous) pour apporter les justificatifs demandés.

 

Page Facebook


Ce site utilise des cookies et technologies similaires pour son fonctionnement.