Commune de

Pont de Larn

Saint-Baudille, Rigautou, La Môle et ses nombreux hameaux

Théâtre Occitan "Lo mètge de Cucunhan"

La compagnie Lo Rambalh vous donne rendez-vous pour leur représentation théâtrale "Lo mètge de Cucunhan" (Le mèdecin de Cucugnan)

le samedi 28 Avril à 21h à l'Espace du Démal.

Entrée 5€.

Una adaptacion mai o mens fisèla del tèxte de l'albigés
Andrieu - Jaume Boussac (1889/1964)
D'après un conte de l'autor provençal Josep Romanilha (1818/1891)

"Era un medecin que ne sabià long, per ço que n'avià força aprés; e pasmens, dins Cucunhan, ont, dempuéi dos ans s'éra establit, i aviàn pas fe. Qué volètz? Totjorn lo rencontravan amb un libre a la man, e se disiàn, los Cucunhanencs: sap res de res, lo nostre mètge..." *

*C'était un médecin qui en savait long, parce qu'il avait beaucoup appris; et pourtant, à Cucugnan, où il s'était établi depuis deux ans, on ne lui faisait pas confiance. Que voulezvous? On le rencontrait toujours un livre à la main, et les Cucugnannencs se disaient: il ne sait rien, notre mèdecin..."

Ainsi commence le conte de Joseph Roumanille, l'auteur provençal, qui met en scène, après le fameux curé cher à Achille Mir et à Alphonse Daudet, un autre Cucugnanenc digne de postérité. Or, ce docteur Knock avant l'heure, va trouver, selon Roumanille, un moyen imparable pour se faire une clientèle à Cucugnan !

C'est à partir de ce texte que le félibre albigeois A-J Boussac, écrit, dans les années 50, une adaptation théâtrale radiophonique... Et de fil en aiguille, ou plutôt de "potinga en bistori", cette comédie échoue à Mazamet où s'agite, autour du talhièr occitan de la MJC une tropelada d'amateurs de bascaladas e autras espofinadas (éclats de rire)... Après une première expérience à partir de saynètes comiques menée à bien l'an dernier, les 10 comédiens s'attaquent - bien pacifiquement et plaisamment - à une pièce où l'humour se marie à la critique, certes bienveillante, d'une sociabilité villageoise qui ne résiste pas aux égoïsmes de chacun...

 

Lettre d'Information

S'abonner

Page Facebook


Ce site utilise des cookies et technologies similaires pour son fonctionnement.