Commune de

Pont de Larn

Saint-Baudille, Rigautou, La Môle et ses nombreux hameaux

Projet artistique "INSIDE OUT"

L'association photographique Le Pressoir a fait le choix, cette année, de participer au projet collectif "INSIDE OUT".

Créé initialement par l'artiste "JR", "INSIDE OUT" est un projet d'art global participatif qui invite des groupes de personnes, des structures associatives, à partager des messages importants à leurs yeux.

"Métissage" est ici le coeur du message que LE PRESSOIR souhaite diffuser autour d'elle dans la Vallée du Thoré. "Métissage" parce que régionalement, c'est autour de l'industrie lainière qu'aurtrefois différentes cultures, différentes personnalités, femmes et hommes, ont tissées ensemble une identité locale qui les a toutes, avec le temps, rassemblée. Un lien culturel et identitaire encore fort et cher aux habitants de ce territoire, et qui continu d'exister de génération en génération, même si parfois il ne teint plus que par un fil.

Au Pont de l'Arn, les usines de délainage ont, autrefois, structuré la commune. La mémoire de cette industrie ouvrière est toujours présente.

"Je me souviens..."

Fabien, 25 ans, ostéopathe au Pont de l'Arn a connu ce monde de par son père, mais lui aussi a travaillé à "Cayenne" pour des emplois saisonniers lors de ses études.
Cléa (1 an), Elsa (5 ans et demi), Ismaël (10 ans), Mathieu (13 ans) et Sonia (35 ans), vivent également sur la commune.
D'âges et d'horizons différents, ils ont aussi en commun d'avoir un membre de leur famille, un arrière-papi, une mamie, un papi, un grand oncle, qui travaillaient, à l'époque, à l'usine de Montlédier, à la filature chez Tournier, et sur la route des Usines de Mazamet.
Une génération montante qui reste fière de son héritage industriel lainier, élément clé qui les unit encore de nos jours.

Logiquement les portraits seront accrochés sur l'usine réhabilitée où se situent les commerces du village, l'avenir...

Un métissage social bien présent qui fait suite à Saint Amant Soult, première commune à ouvrir le projet "INSIDE OUT" en affichant depuis Mai sur les murs du Tortill'Art, 7 portraits de personnes actuellement à la retraite, mais qui ont passé une grande partie de leur vie dans ces usines.
Les communes d'Aussillon, Aiguefonde, Labastide-Rouairoux, et saint Amans Valtoret ont été également invitées à venir rejoindre le projet.

Un vernissage commun est à prévoir... nous vous donnerons toutes les informations au moment venu...
Merci aux modèles qui ont joué le jeu.

Delphine BERNARD-BERMOND, Présidente de l'Association Le Pressoir
Sonia CABROL, Conseillère municipale.

Lettre d'Information

S'abonner

Page Facebook


Ce site utilise des cookies et technologies similaires pour son fonctionnement.