Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités municipales : les travaux en cours ou achevés, les réunions publiques et spécifiques à des questions d'urbanisme, les projets, les orientations diverses...

Les permanences d'aide à l’utilisation du numérique organisées par la Conseillère Numérique reprennent...

Bénéficiez GRATUITEMENT d’un accompagnement individuel

 

Dates des permanences : tous les 1er Jeudis de chaque mois de 14h à 17h
Jeudi 7 septembre 2023
Jeudi 5 octobre 2023
Jeudi 9 novembre 2023
Jeudi 7 décembre 2023

Permanences à la Mairie de Pont de Larn

 

Sur rendez-vous : contactez la Maison du Département de Mazamet au 05.63.97.58.58

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis en place, il y a un an maintenant, un réseau de bénévoles pour aider ceux qui en ont besoin sur la commune.
Aider, écouter, faire les démarches administratives, rompre un isolement souvent lourd mais aussi se rencontrer afin de créer des liens. Qu’il s’agisse de problème de mémoire, de manque de repères, de diététique… les Bienveilleurs sont opérationnels. Un médecin a également intégré le collectif afin de pouvoir traiter au mieux les thématiques concernant les fragilités.

Ce dispositif, qui a été mis en place pour renforcer le lien social, s’adresse à tous. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous ou à nous signaler une personne dans le besoin. Si vous avez, par exemple, un voisin ou une connaissance qui manifeste des signes de solitude, des besoins d’accompagnement ou bien des fragilités, même d’ordre médical, les Bienveilleurs pourrons établir un contact avec elle.
Ci-dessous vous trouverez un lien pour répondre au questionnaire pour connaitre au mieux les besoins de chacun.

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/74b86a20 


Et si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur Les Bienveilleurs, appelez la Mairie du Pont de Larn au 05 63 61 14 05.

📣Appel à candidature pour 4 services civiques !!!


L'école de Rigautou ainsi que l'école Louis Germain recherchent chacune 2 jeunes pour un service civique.
💼Votre mission sera de participer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école.


📧Vous pouvez envoyer votre candidature par mail:
- Ecole de Rigautou: ce.0810676V@ac-toulouse.fr
- Ecole Louis Germain: ce.0810674T@ac-toulouse.fr

 

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :


                         • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
                         • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.


Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.

Suite au dépôt d'un dossier auprès de la Préfecture pour demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, nous vous informons que par arrêté du 3 avril 2023 paru au Journal Officiel du 3 mai 2023 notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au regard des dispositions de l'article L.125-1 du code des assurances.
 
Les administrés disposent donc de 30 jours à compter de la date de publication de l'arrêté Interministériel au Journal Officiel (soit 30 jours à partir du 3 mai 2023) pour contacter leur assurance.
L'arrêté est disponible sur le site Officiel Légifrance
catnat
 

Suite à la délibération prise en conseil municipal du 15 février 2023 suite au proejt de parc photovoltaïque sur le secteur de Hauterive, nous vous rappelons qu’une concertation préalable à la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU pour ce projet a été ouverte. La clôture de cette concertation est prévue pour le 15 mai 2023. Aussi, nous vous rappelons les modalités de celle-ci : mise à disposition d’un registre de concertation en mairie, possibilité d’adresser ses observations au courriel « urbanisme@pontdelarn.fr » et mise à disposition des documents d’information et de travail en mairie et sur notre site dans la rubrique URBANISME.

COMPATIBILITE PLU COMEDEC

La commune de Pont de Larn étudie actuellement la possibilité de créer un jardin collectif. Ce projet vise à promouvoir les bienfaits du jardinage et participe à l'amélioration du cadre de vie en proposant un espace de détente et de convivialité. Cette demarche de projet implique un étude péalable sur les besoins; Chloé NUNES, stagiaire en BTS SP3S  (Sanitaire et Social) réalise actuellement ce diagnostic pour le compte de la commune. Vous trouverez sur ce lien un questionnaire lié à ce projet.

Jardin Collectif small

La commune travaille sur la possibilité de couper l'éclairage public dans les mois à venir; cette réflexion porte sur les conditions et les contraintes de cette opération. Merci de bien vouloir répondre au questionnaire et de laisser votre avis si vous le souhaitez.

Répondre au questionnaire ICIextinction eclairage

 
La ligne 8 permet aux habitants de Pont-De-Larn de se rendre sur Mazamet.
 
Les départs :
  • 8h20 : Mairie de Pont-De-Larn
  • 8h21 : Croix Rouge
  • 13h15 : Mairie de Pont-De-Larn
  • 13h16 : Croix Rouge
 
Les retours depuis la gare de Mazamet vers Pont-De-Larn :
- 11h50 (arrivée à 11h57 à Pont-De-Larn)
- 17h50 (arrivée à 17h57 à Pont-De-Larn)
 
 

 

 


Marine MOULIS, conseillère numérique du Département du Tarn intervient chaque 1er jeudi après-midi du mois à la Mairie de Pont de Larn.

Savoir créer son compte Ameli, savoir naviguer sur le site de la caisse de retraite pour connaître le nombre de trimestres cotisés, comment se créer une adresse Inernet email et un compte utilisateur pour accéder à certaines plateformes (logement, CAF, EDF...)...voilà un exemple de tout ce que Marine pourra effectuer sur demande.
L'objectif principal de la conseillère numérique est donc, d'une part de faciliter les démarches en ligne, mais aussi de rendre le public autonome dans ses usages du numérique, par exemple, en confectionnant avec lui un répertoire personnel dans lequel seront notés l'ensemble des données importantes (mot de passe, identifiants etc...).
 
Pour bénéficier de ce nouveau service il est nécessaire de prendre rendez-vous au 05 63 42 87 49 ou au 05 63 97 58 58
 



 

 

À compter du 1er janvier 2022, tout propriétaire bailleur de la Communauté d'agglomération, dont le logement locatif se trouve dans le périmètre défini par chaque commune, a l'obligation de demander l'autorisation de mise en location de ses logements locatifs loués à titre de résidence principale, vides ou meublées lors : 

  • d'une première mise en location
  • ou d'un changement de locataire

Le permis de louer devra être annexé au contrat de bail.

 

 

En savoir plus...

 

 

Dispositif MA COMMUNE MA SANTE


Cette action s’adresse à l’ensemble des administrés et des agents territoriaux de la commune.
Elle a pour but de proposer une offre de mutuelle santé dite « communale » négociée.
L’objectif est de vous faire bénéficier d’une meilleure couverture santé.


Deux changements importants sont intervenus ces derniers mois qui bouleversent le fonctionnement de nos mutuelles.
Le dernier volet du 100% Santé a démarré le 1er janvier 2021. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de bénéficier du reste à charge zéro sur l’optique, sur le dentaire et sur les appareils auditifs.
Le second changement concerne la possibilité de résilier sa mutuelle à tout moment, après 12 mois d’ancienneté sur son dossier (résiliation infra-annuelle).
Nous vous proposons de faire ensemble un point sur votre mutuelle et de vous expliquer clairement ce qui change pour vous aujourd’hui.

Notre référent, Philippe COSSOUL, est à votre disposition.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui, dès à présent, en appelant la mairie au 05 63 61 14 05 ou directement au 07 77 08 07 85.

 

 

Dans le cadre du renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours, tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès de la Mairie du lieu de détention des oiseaux via le formulaire ci-dessous ou en ligne https://agriculture-portail.6tzen.fr/def.../requests/cerfa0/ 


☑️ Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (Déclaration de détention d oiseaux.pdf)Déclaration de détention d oiseaux.pdf 444 Ko19-01-2021

Depuis le 5 janvier 2021 vous pouvez déposer par voie dématérialisée certaines de vos demandes d’urbanisme (ADS) à la mairie de PONT DE LARN. Cette nouvelle procédure vous permet en un seul clic de remplir automatiquement votre fichier CERFA correspondant à votre projet et vous évite de transmettre en Mairie le dossier complet en 4 exemplaires !

Afin de vous aider dans la démarche vous pouvez enoyer un mail à urbanisme@pontdelarn.fr

Pour l’instant nous acceptons :

Pour les professionnels

  •  Certificat d’urbanisme informatif : CUA

 

  • Déclaration d’Intention d’Aliéner : DIA 

 

  • Déclarations Préalables : DP

 

Pour les particuliers

  • Certificat d’urbanisme Opérationnel (création d’un projet ou détachement de lots…) : CUB

 

  • Déclaration Préalables : DP  (Sur la plateforme à l'invite du choix du dossier cliquez sur Cerfa N°13703*07 -> Exemple de travaux  : pour édification d'une clôture, construction d'une piscine, réalisation d'une petite extension, construction d'un abri de jardin, pose de photovoltaïques, création ou modification d'ouvertures sur façades...)

 

COMMENT ?

Vous devez au préalable créer votre compte à l’adresse suivante : https://ads.ville-mazamet.com/NetADS/sve/MAZAME81163/

Le mot de passe que vous devrez créer devra comporter un caractère spécial

Après validation reçue par mail vous pourrez accéder à la plateforme netSVE et enregistrer votre demande selon votre projet. (La demande que vous allez remplir en ligne correspond au fichier Cerfa que vous auriez dû remplir et rapporter en 4 exemplaires à la Mairie si vous ne passez pas par la voie dématérialisée).

Attention : pour les pièces à joindre nous vous conseillons de les préparer en amont (scanner et renommer vos pièces) pour simplifier votre dépôt sur la plateforme netSVE.

N'hésitez pas à contacter le service urbanisme en cas de difficultés au 05 63 61 90 44

 

  • Rappel des PIECES A FOURNIR pour un CUB (il faudra nommer les PJ comme indiqué ci-dessous)

- CU1 PLAN DE SITUATION Celui-ci peut être un extrait de la carte IGN ou google map. (voir exemple)

- CU3 PLAN DU PROJET Celui-ci peut être le plan cadastral du terrain faisant apparaître l’accès, si le terrain doit être découpé en lots, nommer les lots (A, B …) (Voir exemple)

- CU2 NOTE DESCRIPTIVE Celle-ci n’est à fournir que si votre projet présente des caractéristiques particulières où que la description du projet soit trop importante pour la faire apparaître dans le bloc réservé à cet effet .(Voir exemple)

 

  • Rappel des PIECES A FOURNIR pour une DP (il faudra nommer les PJ comme indiqué ci-dessous)

- DP1 PLAN DE SITUATION Celui peut être un extrait de la carte IGN ou autre. (Voir exemple)

- DP2 PLAN DE MASSE Celui doit mentionner les distances du projet par rapport aux limites de la voirie communale et les distances par rapport aux limites séparatives. l’accès au terrain si nécessaire. (Voir exemple)

- DP3 PLAN EN COUPE Celui-ci doit préciser l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain. (Voir exemple)

- DP4 PLANS DES FACADES ET DES TOITURES A fournir si votre projet les modifie ( ex : création d’ouvertures, agrandissement …) - (Voir exemple)

- DP6 DOCUMENT GRAPHIQUE (voir exemple) Celui-permet d’apprécier l’insertion de votre projet dans l’environnement (vous pouvez utiliser une photo et faire apparaître votre projet : piscine - abri de jardin – clôture….)

- DP7 PHOTOGRAPHIE PROCHE (voir exemple)

- DP8 PHOTOGRAPHIE LOINTAINE Celle-ci est demandée pour voir l’environnement où sera implanté votre projet. (Voir exemple)

 

Lorsque vous aurez validé votre demande vous recevrez sous 10 jours maximum le récépissé de dépôt du dossier par mail.

Après dépôt de votre demande vous pourrez suivre l'avancée de votre dossier en utilisant le numéro indiqué dans le récépissé.

Si le dossier n’est pas complet nous vous ferons parvenir sur votre adresse mail une demande de pièces complémentaires à nous retourner par cette même voie.

Pour la réponse finale : un arrêté du maire validant votre projet.vous sera retourné par mail après instruction.

 

Je suis prêt ! Je souhaite déposer une demande par voie dématérialisée

Une aide est accordée aux particuliers prenant en charge la destruction d'un nid de frelons asiatiques sur leur propriété située sur la commune de Pont-de-Larn.

Remplir et retourner en Mairie le formulaire ci-dessous.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (AIDE FRELONS ASIATIQUE.pdf)AIDE FRELONS ASIATIQUE.pdf 802 Ko30-11-2020


Toute l'actualité de votre ville en un seul clic sur votre smartphone avec l'application CityAll
Ne manquez plus aucune information sur Pont-de-Larn.
Soyez informé en temps réel de l'actualité de votre ville.


Téléchargez GRATUITEMENT l'application CityAll

 

Vous êtes (futurs) parents, (futurs) assistants maternels ? Le Relais Petite Enfance (REP) géré par Sérénitarn est un lieu de d’information, de ressource et d’échange qui vous informe sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire, sur les dé-marches administratives liées aux statuts d’employeurs et employés et renseigne les personnes candidates au métier d’assistant maternel ou nouvellement agréées.

Le REP propose également des matinées récréatives aux enfants (accompagnés de leurs assistants maternels) afin de favoriser leur éveil, leur épanouissement et leur socialisation...toutes les informations du REP sont désormais sur
le site Internet dédié au REP

Vous pouvez aussi retrouver toutes les infos sur la thématique de "La petite enfance" dans la rubrique VIVRE A PONT DE LARN

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s'est engagée à offrir des services numériques complets et accessibles à l'ensemble de ses usagers.

 


La dématérialisation du timbre fiscal s'inscrit tout naturellement dans cette évolution numérique. Elle vise à la fois à offrir un meilleur service à l'usager, à moderniser le fonctionnement de l'administration tout en allégeant les charges de travail des agents et réduisant les coûts.


Depuis le 2 mars 2015, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle en franchissant une première étape : l'ouverture du site https://timbres.impots.gouv.fr/

Ce site permet désormais à l'usager d'acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport. Il est guidé pendant sa démarche.

 

A partir du vendredi 31 octobre 2014 et chaque vendredi de 8h à 12h, la place du Moulin accueillera un Marché.

Plus d'infos ultérieurement sur les commerçants présents...

  • Contact : Mairie au 05 63 61 14 05

Un nouveau service de transport à la demande sera mis en place à compter du 2 septembre 2013 sur notre commune.

 

Pour mémoire, ce service à la demande est basé sur des « lignes virtuelles » qui fonctionnent :

  • Uniquement si une demande est enregistrée ;
  • Avec des points d’arrêts prédéterminés et matérialisés ;
  • Avec des itinéraires prédéterminés (comme sur une ligne régulière) ;
  • Avec des horaires de passage aux points d’arrêts connus à l’avance (comme sur une ligne régulière).

 

De plus, ce service sera gratuit, à l’image du réseau urbain et du service Mobi-Libellus, hormis lors de l’adhésion d’un usager. Le coût de la carte d’adhérent sera fixé à 8,00 €.

 

La ligne virtuelle qui desservira notre commune vous permettra administrés de vous rendre à Auchan Aussillon, Place Gambetta et Gare SNCF à Mazamet.


Les arrêts desservis seront les suivants : 

  • Arrêt PONT DE L'ARN- Parking de la Mairie
  • Arrêt SAINT-BAUDILLE Devant le restaurant LE BAUDILOIS
  • Arrêt à la croix Rouge
  • Arrêt au Cabirol

Comment fonctionne le Taxi-Libellus ?

Le service fonctionne tous les jours sauf Dimanche et jours fériés de 8H à 12H et de 14H30 à 18H.

Le jour du déplacement votre prise en charge s'effectue à l'un des deux points d'arrêts "PONT DE L'ARN" ou "SAINT-BAUDILLE".

Pour réserver votre Taxi-Libellus il faut appeler le 05 63 71 80 00 au minimum la veille de votre déplacement en indiquant votre numéro d'adhérent.

Plus d'informations sur le site de Libellus

 

Un arrêté interdisant la divagation de chiens dangereux vient d'être pris par le Maire de Pont de l'Arn.

Il est notamment rappelé aux propriétaires que ces chiens doivent êtres tenus en laisse dans les espaces publics de la commune.

Vous pouvez télécharger l'arrêté ci-dessous...

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (arrete chiens.pdf)Arrêté chiens dangereux 251 Ko11-09-2012

La Politique Enfance / Jeunesse est Intercommunale...cela signifie que les communes de Pont de l'Arn et de Bout du Pont de l'Arn, constituées en SIVOM des Rives de l'Arn, sont partenaires pour mettre en place des actions en faveur des enfants et des jeunes sur notre secteur.

Le SIVOM des Rives de l'Arn a signé un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF du Tarn lui permettant de pouvoir subventionner les structures associatives en charges de l'Accueil des enfants et des jeunes. Vous trouverez à la page Petite Enfance et Jeunesse les différents acteurs.

Afin de rendre plus lisible l'action des deux communes en faveur de l'enfance et la jeunesse un Guide a été édité. Vous trouverez à l'intérieur de nombreuses informations concernant les associations sportives ou culturelles qui peuvent intéresser vos enfants, la liste des accueils de loisirs, les différents modes de garde pour le jeunes enfant mais aussi les informations sur les écoles, la cantine, les collèges et lycées, le transport scolaire...

Ce guide est disponible gratuitement sur demande à l'Accueil des deux Mairies mais aussi dans toutes structures d'accueil (écoles, crèche, service jeunesse, centre de loisirs,....). Vous pouvez aussi le consulter en ligne en cliquant ICI.

Page Facebook


Ce site utilise des cookies et technologies similaires pour son fonctionnement.