Commune de

Pont de Larn

Saint-Baudille, Rigautou, La Môle et ses nombreux hameaux

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités municipales : les travaux en cours ou achevés, les réunions publiques et spécifiques à des questions d'urbanisme, les projets, les orientations diverses...

Discours de la Présidente du SIVOM des Rives de Larn, Forence ESTRABAUD, lors de l'inauguration des travaux d'extension de la crèche et de passerelle samedi 7 octobre:

Vous savez le bonheur que j'éprouve en ce jour à me retrouver parmi vous pour l'inauguration des travaux d'extension de passerelle et du local pour la crèche. Et pour cause, nous sommes aujourd'hui devant un pan de notre histoire; d'une histoire déjà "vieille" de presque 30 ans.

Aujourd'hui Présidente du SIVOM, je ne suis qu'une héritière de cette histoire mais une héritière qui a  pris beaucoup de plaisir à continuer l’œuvre entamée en 1988 et énormément de bonheur à s'investir pour que cette structure d'accueil demeure et se développe. Merci aux présidents qui m'ont précédée, Pierre PONTIE, Henri ABADIE et Bruno GERARD.

Notre ambition depuis 1988 n'a pas changée! La petite enfance demeure pour nos collectivités une priorité et nous avons toujours pris le parti de créer les conditions favorables pour garantir la tranquillité et la sérénité des familles en ce qui concerne l'accueil des jeunes enfants.v

L'enfant - nous ne le dirons jamais assez - est un être précieux, amené a devenir un jour un adulte et un citoyen à part entière. Aussi, devons-nous tout mettre en œuvre pour qu'il puisse bénéficier des conditions nécessaires à son plein épanouissement.

Devant cette société qui évolue sans cesse, devant ces modes de vie qui changent, devant ces nouveaux besoins qui émergent, le service public doit continuer à jouer son rôle.

Nous ne serons pas trop de toutes les bonnes volontés, car dans une société, de plus en plus inégalitaire et individualiste, il est nécessaire que tous les acteurs publics et singulièrement les collectivités compétentes, agissent pour retisser du lien social, dès l'enfance, tant les difficultés sociales se forgent souvent au début de la vie.
Cette structure que nous inaugurons aujourd'hui, havre de paix, lieu d'épanouissement, fait partie des solutions d'avenir c'est bien l'essentiel.

Nous avons fait le choix par la qualité de l'équipement et de son projet éducatif de faire de cette structure, un élément d'amélioration qualitative des services de la Petite Enfance.
Avec le nouvel agrément de 20 enfants que nous venons d'obtenir pour la rentrée 2017 nous apportons une réponse supplémentaire aux besoins des parents en accueillant plus d'enfants dans un établissement de qualité et nous apportons du moins je l'espère des conditions de travail optimales pour le personnel qui je sais tout dévoué.

Nos équipes municipales se font une haute idée des valeurs éducatives et sociales qui sont nécessaire pour donner du sens à un projet politique local. Travailler auprès d'élus qui relèvent ce défi de la petite enfance implique la participation ouverte de tous les acteurs concernés, en dépassant les frontières institutionnelles, en acceptant le partage de savoirs et de pouvoirs, afin de construire de vrais partenariats.

Parce que tous ces acteurs ont conscience que l'avenir de nos communes a pour fondement toute la jeunesse de nos Villes, nous avons réussi à mobiliser toutes les forces vives aux premiers rang desquelles, Mmes Claudine RIEUSSEC et Betty ROBLEDA, directrices de Passerelle et de la crèche ainsi qu'à toutes leurs équipes.
Je tiens à saluer l'engagement de la PMI à nos côtés qui par leur écoute et leurs conseils nous a permis de bénéficier d'un nouvel agrément portant à 20 le nombre de places autorisées.
Je n'oublie pas le Conseil d'administration présidé par Eglantine REVOL qui, je le sais, n'a pas compté son temps et a mis toute son énergie pour mener à bien ce projet.
Je n'oublie pas non plus les membres du conseil d'administration du SIVOM ainsi que Marion Coordinatrice Enfance Jeunesse et Karine secrétaire qui sont indispensables à mes côtés.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement les partenaires financiers: la CAF, l'Etat, le Département, qui nous permettent d'être réunis ce jour,
Le coût total des travaux se monte à 191 584€ HT avec les subventions obtenues de la CAF pour 74000€, de l'Etat avec la DETR pour 67055€ et le Département pour 12627€. Soit 80% d'aides.

Enfin, bien entendu, permettez-moi de remercier chaleureusement M. Michel ROUANET, maître d’œuvre, qui a conçu les plans et qui a su jongler entre les congés des entreprises et l'impératif d'une ouverture pour la rentrée.

Un grand merci aussi pour la qualité de leur travail à tous les entrepreneurs.

Mesdames et Messieurs, les actions que nous entreprenons ou que nous développons cherchent avant tout à satisfaire les besoins des populations résidentes, dans un réel souci de cohésion sociale et de solidarité; pour leur procurer les meilleures conditions de vie.

Aujourd'hui nous pouvons affirmer que ce nouvel équipement répond aux attentes; c'est aussi grâce à vous.

Merci.

Le livre sur l'histoire de PONT-DE-LARN, écrit par Jean-Pierre FERRER, est publié. Aprés plusieurs mois de recherches dans les archives et sur le terrain, il est enfin arrivé en mairie. Il s'agit d'un abrégé chronologique de l'histoir de notre commune avec des éléments de géographie, physique, économique, humaine et touristique. De nombreux clichés anciens ou plus récents viennent compléter l'ouvrage.

Vous pouvez vous procurer le livre en Mairie.

Tarif: 25 €, règlement à l'ordre de JP FERRER.

Le projet ski 2017-2018 pour les 12*-17 ans est lancé !!!                                                   

Il reste encore des places...

L'Accueil jeunes organise en partenariat avec la MJC d'Aiguefonde un séjour ski du mardi 20 au vendredi 23 février 2018. Afin de diminuer le coût aus familles, des actions d'autofinancements vont être organisées à compter du mois d'octobre avec la participation active des jeunes: vente de chocolats, lavage autos, ventes de sapins, etc...

A savoir, le séjour ski s'adresse à tous niveaux (débutants et confirmés - groupes de niveau mis en place lors du séjour).

Le nombre de places pour participer au projet ski sera limité.

*Les jeunes qui auront 13 ans d'ici le 31 août 2018 peuvent adhérer à l'Accueil Jeunes des Rives de Larn.

Inscriptions sans tarder et renseignements à la MJC ST BAUDILLE 05.63.61.45.05 ou au SERVICE JEUNESSE 05.63.98.67.79

Les agents des écoles maternelles formées à la pédagogie Montessori.

Le 31 août, 15 agents des écoles maternelles des 3 groupes scolaires de la commune de Pont-de-Larn, de St Amans Soult et d'Aiguefonde, étaient réunis pour réfléchir à leurs pratiques professionnelles au regard de la pédagogie Montessori et à la parentalité positive, l'intervenante était Stéphanie Puech, accompagnatrice de la relation éducative et de la gestion de stress.

Qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori se fonde sur le développement de l'autonomie de l'enfant dans le cadre d'une atmosphère concentrée sous les yeux d'une enseignante exigeante et bienveillante.

Cette pédagogie a fait ses preuves dans le monde entier en s'adaptant à des contextes culturels et sociaux diversifiés. L'enfant a besoin et envie d'agir seul: c'est une envie qui découle d'un besoin.

Maria Montessori, 1870-1952, fondatrice de cette approche a identifié que les enfants traversent des périodes sensibles comme celles du langage, du développement sensoriel,du mouvement,du développement social.

L'enfant par sa propre activité construit son intelligence exécutive...

Durant cette journée de formation, les temps d'apports théoriques ont alterné avec les temps d'échanges. Plusieurs cas concrets en lien avec les difficultés des enfants ont pu être revisités à l'appui d'outils pédagogiques.

Le sérieux, la curiosité, l'enthousiasme des professionnelles présentes ont ponctué cette journée enrichissante juste avant la rentrée.

Le Maire, Christian CARAYOL, a rendu visite aux stagiaires rappelant l'importance des pédagogies permettant une parentalité positive et a rappelé que la commune et ses écoles ont souvent dans leurs histoires connu des enseigants engagés dans les pédagogies d'autonomie de l'élève avant Montessori il y a eut Freinet qui a marqué en particulier l'école de St Baudille.

L'association photographique Le Pressoir a fait le choix, cette année, de participer au projet collectif "INSIDE OUT".

Créé initialement par l'artiste "JR", "INSIDE OUT" est un projet d'art global participatif qui invite des groupes de personnes, des structures associatives, à partager des messages importants à leurs yeux.

"Métissage" est ici le coeur du message que LE PRESSOIR souhaite diffuser autour d'elle dans la Vallée du Thoré. "Métissage" parce que régionalement, c'est autour de l'industrie lainière qu'aurtrefois différentes cultures, différentes personnalités, femmes et hommes, ont tissées ensemble une identité locale qui les a toutes, avec le temps, rassemblée. Un lien culturel et identitaire encore fort et cher aux habitants de ce territoire, et qui continu d'exister de génération en génération, même si parfois il ne teint plus que par un fil.

Au Pont de l'Arn, les usines de délainage ont, autrefois, structuré la commune. La mémoire de cette industrie ouvrière est toujours présente.

"Je me souviens..."

Fabien, 25 ans, ostéopathe au Pont de l'Arn a connu ce monde de par son père, mais lui aussi a travaillé à "Cayenne" pour des emplois saisonniers lors de ses études.
Cléa (1 an), Elsa (5 ans et demi), Ismaël (10 ans), Mathieu (13 ans) et Sonia (35 ans), vivent également sur la commune.
D'âges et d'horizons différents, ils ont aussi en commun d'avoir un membre de leur famille, un arrière-papi, une mamie, un papi, un grand oncle, qui travaillaient, à l'époque, à l'usine de Montlédier, à la filature chez Tournier, et sur la route des Usines de Mazamet.
Une génération montante qui reste fière de son héritage industriel lainier, élément clé qui les unit encore de nos jours.

Logiquement les portraits seront accrochés sur l'usine réhabilitée où se situent les commerces du village, l'avenir...

Un métissage social bien présent qui fait suite à Saint Amant Soult, première commune à ouvrir le projet "INSIDE OUT" en affichant depuis Mai sur les murs du Tortill'Art, 7 portraits de personnes actuellement à la retraite, mais qui ont passé une grande partie de leur vie dans ces usines.
Les communes d'Aussillon, Aiguefonde, Labastide-Rouairoux, et saint Amans Valtoret ont été également invitées à venir rejoindre le projet.

Un vernissage commun est à prévoir... nous vous donnerons toutes les informations au moment venu...
Merci aux modèles qui ont joué le jeu.

Delphine BERNARD-BERMOND, Présidente de l'Association Le Pressoir
Sonia CABROL, Conseillère municipale.

A compter du 7 mars 2017, les demandes de carte nationale d'identité (CNI) seront traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. La mise en oeuvre de cette procédure ne change ni le format ni la présentation du document actuel. La nouveauté réside dans le recueil des demandes de titre au moyen d'un dispositif appelé "dispositif de recueil" (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur.

Mais, comme pour le passeport, la demande se fera à la Mairie de MAZAMET ou dans une des 16 autres communes du département dotées du dispositif et non plus à la Mairie de Pont-de-Larn.

Vous avez la possibilité grâce au nouveau service de faire une "pré-demande en ligne", cela évite de renseiger le formulaire papier au guichet. Il faut créerun compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés:  https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI et saisir son état-civil et son adresse. Ce service va être généralisé en mars 2017. Un nuéro de pré-demande de CNI est alors attribué et permet à la mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne. Cela ne dispense pas l'usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de son dossier.

Avec ou sans pré-demande, il faudra OBLIGATOIREMENT prendre rendez-vous au 05.63.61.02.55 pour déposer le dossier à la Mairie de MAZAMET.

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée qui permettra donc de transmette les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication.

Plus d'informations:
http://www.tarn.gouv.fr/cartes-nationales-d-identite-tout-change-a-compter-a5673.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

 

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

Ainsi à partir du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale devra présenter en plus de son passeport ou de sa carte nationale d'identité une autorisation de sortie du territoire.

Cette autorisation prend la forme d'un imprimé cerfa n°15646*01 ou qui peut êtretéléchargé sur le site service public  . Il doit être complété par un titulaire de l'autorité parentale et accompagné de la pièce d'identité du parent qui a complété le cerfa.

Cette autorisation doit être présentée par un mineur qui partirait sans ses parents tant dans le cadre d'un voyage privée que d'un voyage scolaire. Néanmoins aucune validation ou visa de la mairie ni de la préfecture n'est nécessaire. Seuls les parents interviennent dans ce processus.

 

L'INSEE réalisera tout au long de l'année 2017 une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.
Cette enquête est réalisée par sondage parmi des logements tirés au sort, certains de ces logements se situent sur la commune de PONT-DE-LARN.

Si vous êtes tirés au sort, vous serez prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l'enquêteur. Ce dernier, muni d'une carte officielle, vous inté=errogera par téléphone ou par visite. Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation.

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Avis de la Préfecture:

"Les détenteurs non commerciaux (basse-cours, particuliers détenteurs d'oiseaux de la faune sauvage, capture) doivent confirmer leurs oiseaux (ou protection sous filet).
Aucune dérogation ne sera donnée."

Informations auprés de la DDCSPP au 05.81.27.53.23

 

Les vacances de Toussaint arrivent à grand pas ...                                                                                                          

La MJC St Baudille accueillera les 12*-17 ans dans le cadre de son accueil de loisirs intercommunal aux prochaines vacances qui se tiendront du 23 octobre au 3 novembre 2017.
Le programme complet des vacances est disponible à la MJC St Baudille, au service jeunesse, ainsi que sur les sites internet respectifs. Les inscriptions sont lancées... contactez-nous sans tarder... places limitées !
L'équipe d'animation propose aux jeunes: équitation, escalade, bowling, cinéma,espace game, futsal, trampoline parc à Toulouse...
Une soirée de l'horreur avec repas pizza est également au programme.
Une action participative permettra aux jeunes de bénéficier de réductions sur les activités en échange de travaux de peinture.
Autre information, les action qui permettront de financer une partie du séjour ski 2018, commencent dès ces vacances de Toussaint.

*Le jeune qui aura 13 ans d'ici le 31 août 2018 peut adhérer à l'Accueil Jeunes.

Renseignements et inscriptions à la MJC St Baudille au 05.63.61.45.05 et au Service Jeunesse au 05.63.98.67.79

 

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Télécharger ce fichier (DOSSIER GENERAL 2017-2018 (1).pdf)Dossier d'inscription Accueil Jeunes 624 Ko04-10-2017
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Les inscriptions pour les vacances d'Octobre des Galopins ( du 23 novenbre au 3 novembre) sont ouvertes pour les 3-12 ans.

C'est un lieu de convivialité, de divertissement et d'éducation qui propose des activités collectives dans le respect des rythmes, des besoins et des capacités de chaque enfant. Des animateurs organisent des thématiques de loisirs pour les 3-5 ans, les 6-8 ans et les 9-12 ans.

Accueil des enfants le mercredi et pendant les petites et grandes vacances de 7h30 à 18h30. Les parents peuvent inscrire l'enfant à la journée (avec ou sans repas) ou à la demi-journée.

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Télécharger ce fichier (VAC10 2017 facebook (1).pdf)planning vacances octobre 2017 170 Ko09-10-2017

Désormais les habitants de Pont de l'Arn peuvent bénéficier gratuitement d'un transport entre Pont de l'Arn et les marchés de Mazamet et d'Aussillon. Un minibus de la Communauté d'Agglomération de Castres Mazamet s'arrêtera donc les mardis, jeudis et samedi aux lieux suivants :

Vers les marchés:
- 8h25 : à la salle de la Môle

- 8h31 : à la place de St Baudille
 - 8h35 : devant la Mairie de Pont de l'Arn
- 8h45 : Arrivée au marché

Retour vers Pont de l'Arn :
- 10h20 : Départ du Marché
- 10h30 : Arrivée à la Mairie de Pont de l'Arn
- 10h35 : Arrivée à St Baudille
- 10h45 : Arrivée à la Môle

Ce parcours est une ligne test pour mesurer le besoin sur notre territoire...parlez-en autour de vous !

Renseignements au 05 63 71 80 00 du lundi au vendredi :de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Vous êtes (futurs) parents, (futurs) assistants maternels ? Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) géré par l’association Adar est un lieu de d’information, de ressource et d’échange qui vous informe sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire, sur les dé-marches administratives liées aux statuts d’employeurs et employés et renseigne les personnes candidates au métier d’assistant maternel ou nouvellement agréées.

Le RAM propose également des matinées récréatives aux enfants (accompagnés de leurs assistants maternels) afin de favoriser leur éveil, leur épanouissement et leur socialisation...toutes les informations du RAM sont désormais sur
le site Internet dédié au RAM

Vous pouvez aussi retrouver toutes les infos sur la thématique de "La petite enfance" dans la rubrique VIVRE A PONT DE LARN

Dimanche 20 septembre la bibliothèque Intercommunale de l'Arn a ouvert ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine. L'après-midi aura été marquée par le moment de dédicace du livre "Quand j'étais gangster" de Jean-Pierre HERNANDEZ, récit recueilli  par Christophe CHABBERT.

Un témoignage fascinant sur les mémoires de Jean-Pierre HERNANDEZ et ce milieu du grand banditisme. Ce personnage, le dernier survivant de la French Connection qui a su avoir tout au long de sa carrière l'intelligence du métier.

Un moment convivial et de partage autour d'une petite collation au milieu des livres et d'une expo sur la découverte du Tarn.

Nous remercions Mesdames Mendes et Estrabaud ainsi que Monsieur Vialelle pour leur présence.



Les plannings des Nouvelles Activités Périscolaires du 3ème trimestre sont disponibles.

Attention : les parents devront déposer en mairie ou à l'école avant le 30 Mars  leur fiche d'inscription si l'enfant reste sur les NAP. Sans cette fiche d'inscription l'enfant devra être récupéré par le parent et ne pourra être pris en charge par l'intervenant NAP.





 
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Dans le cadre d'une action citoyenne, la municipalité a convié les élèves de CM2 des 3 écoles à participer à des bureaux municipaux décentralisés sur les 3 villages : le 3 Juin à St Baudille, le 10 Juin à Pont de l'Arn et le 17 juin à Rigautou.

L'occasion pour les futurs citoyens de découvrir les questions de proximité et le quotidien de la commune : comment se déroule et se conduit une réunion de travail, quels sont les échanges et les prises de décisions des élus, quels types d'informations délivrent le Maire, quel est le menu administratif hebdomadaire des élus selon leur fonction...de quoi faire réfléchir et former un citoyen.

Les notions d'engagement et du don de soi à la vie publique ou associative ont été abordés. Des travaux pratiques qui semblent intéresser jeunes et parents, une façon pédagogique de prendre en compte le véritable fonctionnement de la démocratie de proximité bien loin du grand spectacle télévisuel.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s'est engagée à offrir des services numériques complets et accessibles à l'ensemble de ses usagers.

La dématérialisation du timbre fiscal s'inscrit tout naturellement dans cette évolution numérique. Elle vise à la fois à offrir un meilleur service à l'usager, à moderniser le fonctionnement de l'administration tout en allégeant les charges de travail des agents et réduisant les coûts.


Depuis le 2 mars 2015, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle en franchissant une première étape : l'ouverture du site https://timbres.impots.gouv.fr/

Ce site permet désormais à l'usager d'acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport. Il est guidé pendant sa démarche.

 

Le projet Jachère en partenariat avec la Fédération de Chasse du Tarn est reconduit cette année encore.

Ce jeudi 16 avril 2015, avec l'aide du vent d'Autan, Sonia est ses "chipendels" chasseurs (Marcel, Dominique, Patrick et Chichi) ont semé un mélange de fleurs (Douce France, Jour de Fête et Nouvelle Vague) et de sarrasin dans un espace situé en dessus de la Mairie et en dessus du stade de Pont de l'Arn. Au préalable c'est Jean-Paul, agent municipal, qui a travaillé la terre pour faciliter la réalisation  de ce projet.
Dans quelques mois, de belles couleurs devraient faire leur apparition et durer tout l'été si la météo est en notre faveur.
Peut être que des ruches pourraient aussi être installées, afin que les abeilles puissent faire leur travail.
Pour plus d'infos sur ce projet prendre contact avec Sonia au 06 20 17 21 09.

Un grand Merci aux chasseurs, à Jean-Paul, à Francis pour le semeur et à la CUMA pour le matériel agricole.


Article de Sonia CABROL, élue à l'environnement.


REVISION DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES : INONDATION

La révision du P.P.R.I. est engagée par la Préfecture du TARN. Nous tenons à rappeler que l’ouverture de l’enquête publique se tiendra du 18 mai 2015 à 9h au 19 juin à 17h.

Les permanences  se tiendront à  :

  • Mazamet : lundi 18 mai de 9h à 12h
  • Saint-Amans-Soult : vendredi 22 mai de 9h à 12h
  • Bout-du-Pont-de-L’Arn : mardi 27 mai de 14h à 17h
  • Payrin-Augmontel : mardi 2 juin de 14h à 17h
  • Labruguière : samedi 13 juin de 9h à 12h
  • Mazamet : vendredi 19 juin de 14h à 17h
Vous pouvez également venir en mairie de Pont de l’Arn pour mettre vos observations sur le registre d’enquête publique prévu à cet effet.Vous avez la possibilité d’amener en mairie ou d’envoyer à l’adresse suivante vos observations par écrit :

Président de la commission d’enquête
Mairie de Mazamet
Services techniques
63, rue des Cordes
81200 MAZAMET

Pont de l’Arn. Les écoliers champions du tri

A la demande de leurs enseignants, une quarantaine d’élèves de l’école Louis Germain de la commune de Pont de l’Arn ont suivi le programme pédagogique de Trifyl sur le tri des déchets ménagers et les gestes éco citoyens. Un programme de sensibilisation animé par les ambassadeurs du tri de façon ludique et interactive.

Lors d’une première séance, les écoliers ont travaillé sur la définition des mots « déchet » et « emballage ». Ils ont donc abordé les problématiques liées aux déchets : prendre conscience de notre production de déchets au cour de l’histoire, comprendre ce qu’est une matière première (renouvelable ou non renouvelable),appréhender la notion de dégradation. Ces éléments en lien avec les programmes scolaires (sciences expérimentales, technologie, histoire, et géographie) visent à former de jeunes citoyens au développement durable.

Lors de la 2eme séance qui vient de se dérouler, les jeunes ont été sensibilisés à des gestes éco-citoyens les initiant à trier les déchets ; une course relais entre deux équipes permet de vérifier l’acquisition des connaissances tout en s’amusant .Les élèves ont aussi appris des notions d’éco consommation. L’exemple qui les touche directement consiste à évaluer les déchets issus de leur goûter.

Dans un troisième temps, la visite d’un centre de tri et/ou de l’éco circuit de Trifyl est proposée pour compléter toutes ces informations.

Article complet sur Tam Tarn


Un site que nous vous conseillons en complément des Offices de Tourisme de nos communes tarnaises...il s'agit du site "dans ton Tarn". Des infos sur les différentes sorties et événements qui ont lieu dans le département. Un agenda très complet à consulter sans modération pour préparer ses sorties et surtout ne rien manquer !



Politique Jeunesse

Depuis le mois d’octobre 2014 les communes de Pont de l’Arn et de Bout du Pont de l’Arn ont mis en place un nouveau dispositif afin de valoriser la démarche d’engagement que peuvent avoir certains jeunes en se lançant dans une formation BAFA. Cette formation se déroule en 3 phases : une formation générale, un stage puis une formation d’approfondissement à l’issue de laquelle le diplôme BAFA est validé attestant ainsi de la capacité du jeune à encadrer des enfants, à travailler en équipe et à mener des projets d’animations.
Au dernière vacances de Toussaint , Marine AZEMA a profité de ses vacances pour effectuer sa session d’approfondissement et a donc validé son diplôme avant la fin de l’année 2014 ce qui lui a permis d’être la première bénéficiaire de ce nouveau dispositif “d’Aides au BAFA”. Après avoir rempli son dossier dans lequel la commission d’attribution a pu évaluer sa motivation et son parcours d’engagement, notamment à travers les actions mises en place par l’accueil Jeunes auxquelles Marine avait participé (chantier loisirs d’été, journées participatives....), cette dernière a obtenu une bourse qui lui a financé 45% de sa formation. En échange elle s’engage à postuler en priorité à l’ALSH des Galopins, accueil de loisirs de la commune, sur les prochaines vacances scolaires d’été...un système de donnant / donnant qui facilite par ailleurs le recrutement d’animateurs diplômés comme l’exige la règlementation.

Les jeunes de Pont de l’Arn et de Bout du Pont de l’Arn qui sont intéressés par le BAFA peuvent se renseigner dans les locaux du Service Jeunesse Intercommunal (ancienne mairie de Pont de l’Arn) sachant que quelques sessions de formation générale sont  prévues dans le Tarn sur les prochaines vacances d’avril notamment  à Castres avec l’organisme Loisirs Education et Citoyenneté du 11 au 18 avril 2015.

Après près de 2 ans d'étude et de travaux la mise en place de la nouvelle turbine sur notre centrale hydroélectrique de la Sarnarié est enfin opérationnelle depuis le début de l'année 2015.

Ainsi, les ressources financières de la commune seront pérennisées et optimisées.

Des portes ouvertes seront organisées au printemps...consultez régulièrement les infos de notre commune pour être informé de cet événement !


La nouvelle turbine de notre centrale

Après la peinture de la grande salle, la vitrification du parquet et l'éclairage de la scène, les travaux à l'Espace du Démal (ancienne salle paroissiale) se poursuivent avec l'installation d'un nouveau type de chauffage plus performant ; l'espace bar devient lui aussi plus fonctionnel avec la mise en place d'un plan de travail, évier et mobiliers réfrigérants.

Aux prochaines vacances de février, en partenariat avec l'Accueil Jeunes Intercommunal, les ados s'attaqueront à la peinture de la cuisine dans le cadre de leurs "journées participatives".

L'aménagement de ce nouveau lieu dédié principalement à l'organisation d'événements culturels (théâtre, chorales, conférences, spectacles) a été effectué en grande partie par les employés techniques de notre commune...toutes les photos seront bientôt visibles sur la page Facebook de la commune.

Salle du Démal à l'occasion de la cérémonie des voeux


Depuis le début du trimestre Eliette Azéma, bénévole à la Bibliothèque Intercommunale des Rives de l’Arn, intervient le lundi à l’école de Rigautou dans le cadre des Nouvelles Activité Périscolaires avec les CM2.

Motivée et toujours très dynamique elle sait qu’il n’est pas toujours aisé de sensibiliser les enfants au plaisir de lire c’est pourquoi, son approche a été de miser sur la curiosité des enfants et leur sensibilité. Elle a tout d’abord apporté dans ses bacs de nombreux ouvrages de la bibliothèque Intercommunale puis, au fil des échanges avec les enfants, elle s’est rendue compte que tous semblaient intéressés par un livre sur l’Afrique riche en photos...

Après avoir imprimé la carte du continent chaque enfant a décidé de se consacrer à un Pays...ainsi Valentin à choisi de parler du Malaoui, Romain de Djibouti, Louise du Sénagal, Mathieu de la Mauritanie, Sébastien du Congo, Maël de la Tunisie, Tautu du Maroc, Chimène de l’Algérie et Emilien du Cameroun.

Chaque enfant a édité une page du pays choisi en l’illustrant de photos, en dessinant le drapeau et en écrivant quelques particularités ou coutumes ... Lors de notre rencontre avec ces enfants tous ont eu à cœur de nous expliquer la finalité de leur projet ....”maintenant que nous avons fait chacun notre page, avec Eliette, on va relier toutes nos feuilles pour en faire un petit livre sur l’Afrique...il nous manque encore a faire le dessin de la couverture”. Eliette quant à elle nous précise  “il faut savoir écouter les enfants pour les intéresser, ce projet à suscité beaucoup d’échanges...il est le fruit d’un travail collectif et c’est pour cette raison que cela a fonctionné !”.




Autre Infos de la bibliothèque Intercommunale


Nous vous rappelons que la Bibliothèque Intercommunale se situe au 21, rue de la Mairie à Bout du Pont de l’Arn. VOIR LA PAGE DE LA BIBLIOTHEQUE

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez réserver des livres à notre adresse E-mail: bibliotheque.81660@wanadoo.fr

Grand choix de livres adultes et enfants.

C’est une bibliothèque de réseau, suivie et alimentée d’une part par la Bibliothèque Départementale du Tarn et d’autre part, par les municipalités dont les subventions nous permettent d’acheter des nouveautés.

- Passage du Bibliobus 1 fois par trimestre.
- Passage de la Navette 1 fois par mois.


Horaires d’ouverture :

  • Lundi de 16h30 à 17h30
  • Mercredi de 16h00 à 18h00
  • Vendredi de 17h00 à 19h00
Attention : Pendant les vacances scolaires, seule une permanence est assurée le mercredi de 16h00 à 18h00.


Contact : 05.63.97.93.58


Suite aux travaux concernant l’aménagement du giratoire de Vermeils, la commune de Pont de l’Arn avait sollicité différentes subventions afin de financer ce projet. A ce jour, l’opération étant terminée, la commune remercie les différents soutiens financiers reçus à savoir :

  • la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet
  • le Conseil Général du Tarn

Ces soutiens ont contribué à améliorer grandement la sécurité du site situé sur une voie à grande circulation et présentant des risques dénoncés par tous. Les riverains et usagers remercient tous ceux qui se sont investis dans la réalisation très satisfaisante de cet ouvrage.




A partir du vendredi 31 octobre 2014 et chaque vendredi de 8h à 12h, la place du Moulin accueillera un Marché.

Plus d'infos ultérieurement sur les commerçants présents...

  • Contact : Mairie au 05 63 61 14 05



Dès 17 ans, les jeunes peuvent se lancer dans une formation BAFA pour devenir animateurs !

Cette démarche est un engagement citoyen qui leur permet d’expérimenter une première prise de responsabilités c’est pourquoi, dans le cadre de sa politique jeunesse, le SIVOM des Rives de l’Arn (communes de Pont de l’Arn et de Bout du Pont de l’Arn), souhaite accompagner les jeunes qui s’inscrivent dans une démarche volontaire de formation BAFA. 


Cet accompagnement prendra la forme d’une aide financière qui sera versée au jeune à l’issue de sa formation et sur présentation du diplôme.

  • Conditions ?


Pour pouvoir prétendre à ce dispositif il faut:


  • avoir entre 17 et 25 ans
  • résider sur l’une des deux communes des Rives de l’Arn
  • montrer sa motivation à travers un dossier que le jeune devra compléter mais il n’est pas exigé de conditions de ressources.

L’enveloppe budgétaire annuelle du SIVOM allouée pour ce projet sera répartie entre l’ensemble des jeunes qui auront été sélectionnés.

L’objectif de ce nouveau dispositif est d’une part de valoriser l’engagement des jeunes dans leur démarche et d’autre part, en contrepartie de cette aide financière, le jeune  s’engage à postuler en priorité à l’ALSH Intercommunal des Galopins permettant ainsi à la structure de pouvoir constituer ses équipes avec un minimum de 50 % de diplômés comme le demande la règlementation DDCSPP.

  • Ou s'adresser ?

Les jeunes intéressés peuvent d’ores et déjà venir retirer un dossier de demande dans les locaux du Service Jeunesse Intercommunal ou s’adresser à Pascale BONHOMME, coordinatrice jeunesse au 05 63 98 67 79.


Autre infos : en partenariat avec l’Information Jeunesse du Tarn une a été organisée à la MJC de St Baudille sur la thématique “Le BAFA, comment ça marche ?”...l’occasion de venir s’informer sur  les différentes étapes du BAFA et la procédure d’inscription, les organismes, les dates des prochaines sessions et les aides possibles. Les jeunes qui n'ont pas pu assister à cette rencontre peuvent venir retirer au Service Jeunesse une synthèse qui résume la démarche pour le parcours BAFA.





La révision du P.L.U. a été ouverte par délibération du conseil municipal en séance du 25/06/2014.

Le bureau d’étude  URBAN PROJECTS  a été désigné pour suivre toute la procédure.

Une réunion publique aura lieu en fin d’année afin de présenter le diagnostic communal et les divers enjeux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la révision.


Toutes les informations au service urbanisme:
  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 9h à 12h
 
 

Depuis le 2 septembre 2014 la Municipalité met en place la réforme des rythmes scolaires.

Vous pouvez télécharger le guide des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) proposées durant le premier trimestre dans les 3 groupes scolaires de notre commune dans la rubrique "Education"

Infos concernant le mercredi :

Les enfants qui sont inscrits le mercredi après-midi à l'ALSH des Galopins peuvent être pris en charge dès la sortie de la classe pour être transférés en minibus sur le site de l'Accueil de Loisirs.

Le ramassage est effectué avec le minibus intercommunal par 2 animateurs de l'ALSH des Galopins et le trajet est facturé à la famille au pris de 0,50 euros.

Conditions pour pouvoir bénéficier de ce service :
  • remplir le dossier d'inscription annuel à l'ALSH des Galopins
  • être inscrit sur le mercredi et avoir informé la directrice des Galopins du besoin de ce ramassage.
Attention : le ramassage ne sera effectué que pour les élèves des écoles de Rigautou, St Baudille et Bout du Pont de l'Arn.

Plus d'infos à l'ALSH des Galopins les lundis, mardis et jeudis au 05 63 61 06 78 (entre 16h et 18h).





A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

 

  • L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identité concerne :


- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures


- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

ATTENTION : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

  • Inutile de vous déplacer dans votre mairie :


Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.


 

  • Zones pavillonnaires : distribution de containers individuels,

 

Les jours de ramassage changent :

 

  •  Tous les lundis pour les ordures ménagères (sacs noirs)
  •  Le mercredi des semaines paires, tous les 15 jours pour les déchets recyclables

  

Les bacs doivent être stockés sur le domaine privé, sortis la veille de la collecte après 20h, et rentrés après le ramassage pour ne pas gêner la circulation des piétons et des véhicules.

 

Ces foyers dotés de bacs ne recevront plus de sacs noirs, ni de sacs jaunes.

 

  • Pour les zones rurales : mise en place de bacs de regroupement, apport volontaire

 

Le ramassage est effectué 1 fois par semaine pour les ordures ménagères et 1 fois par semaine pour les déchets recyclables.

 

Les cabas de précollecte réutilisables remplacent les sacs jaunes jetables.

 

La distribution des sacs noirs est maintenue pour les foyers situés dans ces zones.

  

  • Centre du village de Pont de l'Arn 


Au niveau de la Place du Moulin, à côté de la salle de la Grange ont été installés des containers enterrés.

Ils sont destinés à recevoir les déchets des habitants de:

- l'ancienne Poste à la moitié de la Rue du Pont,
- le bas de l'avenue d'Anglès et du chemin des vignes,
- l'impasse du Lavoir,
- Place du Mouli,
- l'allée Georges Landes.

 Nouveautés

 

  • Demandez votre sac réutilisable pour l'apport volontaire au récup'verre
  • Afin de diminuer vos déchets, un composteur en bois est mis gratuitement à votre disposition (pour le réserver, contacter le 05.63.73.51.00)
  • Des containers enterrés seront prochainement mis en place dans le centre du village de Pont de l'Arn et de Saint Baudille

  

Pour toute question relative au ramassage des déchets, un changement de volume de bac, un bac endommagé, les encombrants, contactez le Service déchets-environnement de la Communauté d'Agglomération Castres Mazamet.
Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (Changement collecte dechets juillet 2013.df.pdf)Diaporama 2360 Ko12-06-2013

Un nouveau service de transport à la demande sera mis en place à compter du 2 septembre 2013 sur notre commune.

 

Pour mémoire, ce service à la demande est basé sur des « lignes virtuelles » qui fonctionnent :

  • Uniquement si une demande est enregistrée ;
  • Avec des points d’arrêts prédéterminés et matérialisés ;
  • Avec des itinéraires prédéterminés (comme sur une ligne régulière) ;
  • Avec des horaires de passage aux points d’arrêts connus à l’avance (comme sur une ligne régulière).

 

De plus, ce service sera gratuit, à l’image du réseau urbain et du service Mobi-Libellus, hormis lors de l’adhésion d’un usager. Le coût de la carte d’adhérent sera fixé à 8,00 €.

 

La ligne virtuelle qui desservira notre commune vous permettra administrés de vous rendre à Auchan Aussillon, Place Gambetta et Gare SNCF à Mazamet.


Les arrêts desservis seront les suivants : 

  • Arrêt PONT DE L'ARN- Parking de la Mairie
  • Arrêt SAINT-BAUDILLE Devant le restaurant LE BAUDILOIS
  • Arrêt à la croix Rouge
  • Arrêt au Cabirol
Comment fonctionne le Taxi-Libellus ?

Le service fonctionne tous les jours sauf Dimanche et jours fériés de 8H à 12H et de 14H30 à 18H.

Le jour du déplacement votre prise en charge s'effectue à l'un des deux points d'arrêts "PONT DE L'ARN" ou "SAINT-BAUDILLE".

Pour réserver votre Taxi-Libellus il faut appeler le 05 63 71 80 00 au minimum la veille de votre déplacement en indiquant votre numéro d'adhérent.

Plus d'informations sur le site de Libellus

 

Pour la rentrée 2014/2015  le transport scolaire est organisé par la communauté d'Agglomération Castres -Mazamet.

Les inscriptions doivent se faire entre le 10 Juin et le 13 Juillet 2014 dans le périmètre de la Communauté d'Agglomération Castres-Mazamet.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service Transports Scolaire-Boutique Libellus de la Communauté d'Agglomération Castres-Mazamet au 05 63 71 80 00


Les documents sont téléchargeables sur le site de la Mairie dans la rubrique "Education"

Plus d'infos ICI

La nouvelle convention de mise à disposition gratuite du minibus intercommunal est disponible...et déjà des associations ont réservé quelques dates.

Nous rappelons donc à toutes les associations de bien vouloir se procurer en Mairie ou sur ce site la nouvelle convention (version modifiée sept 2012) et de la retourner avec un nouveau chèque de caution de 250 euros.
 
Dès réception du dossier complet le chèque de l'an dernier vous sera restitué...

  • Plus d'infos auprès du Service Jeunesse:

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 au 05.63.98.67.79 ou 06.13.56.71.69

Un arrêté interdisant la divagation de chiens dangereux vient d'être pris par le Maire de Pont de l'Arn.

Il est notamment rappelé aux propriétaires que ces chiens doivent êtres tenus en laisse dans les espaces publics de la commune.

Vous pouvez télécharger l'arrêté ci-dessous...
Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (arrete chiens.pdf)Arrêté chiens dangereux 251 Ko11-09-2012

La Politique Enfance / Jeunesse est Intercommunale...cela signifie que les communes de Pont de l'Arn et de Bout du Pont de l'Arn, constituées en SIVOM des Rives de l'Arn, sont partenaires pour mettre en place des actions en faveur des enfants et des jeunes sur notre secteur.

Le SIVOM des Rives de l'Arn a signé un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF du Tarn lui permettant de pouvoir subventionner les structures associatives en charges de l'Accueil des enfants et des jeunes. Vous trouverez à la page Petite Enfance et Jeunesse les différents acteurs.

Afin de rendre plus lisible l'action des deux communes en faveur de l'enfance et la jeunesse un Guide a été édité. Vous trouverez à l'intérieur de nombreuses informations concernant les associations sportives ou culturelles qui peuvent intéresser vos enfants, la liste des accueils de loisirs, les différents modes de garde pour le jeunes enfant mais aussi les informations sur les écoles, la cantine, les collèges et lycées, le transport scolaire...

Ce guide est disponible gratuitement sur demande à l'Accueil des deux Mairies mais aussi dans toutes structures d'accueil (écoles, crèche, service jeunesse, centre de loisirs,....). Vous pouvez aussi le consulter en ligne en cliquant ICI.

Depuis septembre 2014 les Activités Périscolaire accueillent les enfants de 15h45 à 16h45 les lundi, mardi et jeudi autour d'activités de découverte comme les ateliers d'anglais et d'espagnol, l'espace devoirs, et l'atelier autour du sport.

Cette année de nouvelles activités sont venues enrichir la programmation comme la sophrologie pour apprendre à s'écouter, se libérer de ses colères et évacuer ses peurs pour se sécuriser, mais également le cirque, afin de favoriser la motricité, développer la confiance en soi et la dextérité, et enfin les échecs qui a pour objectifs de favoriser la concentration, savoir développer une stratégie et réfléchir tout en s'amusant.

Voici quelques photos des activités.

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